La périnatalité concerne le désir d’enfant, la grossesse, la naissance et la période autour de l’arrivée d’un bébé. La question autour du désir d’enfant est une période de « remaniements psychiques et émotionnels ».
La société dans laquelle nous vivons, nous renverra tôt ou tard aux questions autour de la parentalité et de la naissance, que nous désirions ou non devenir parent. En favorisant un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et émotionnel, la kinésiologie est un accompagnement efficace du projet de grossesse à la naissance en passant par le deuil périnatal pour les fausses couches et IVG.
La venue au monde d’un enfant est une période de questionnements et parfois de doute sur sa relation avec son enfant à naître, son rôle en tant que parent, avec son propre vécu familial et sa propre histoire. Lors de l’arrivée d’un enfant, beaucoup de choses peuvent se mélanger, de la joie et du bonheur, mais aussi des doutes et des inquiétudes. Le désir de devenir parent, d’accueillir un enfant ou non peut faire resurgir chez certaines personnes des problématiques liés à des mémoires transgénérationnelles, les renvoyer à leur propre histoire en tant qu’enfant, leur place au sein de la famille et de ce monde. La façon d’accueillir un enfant et de faire confiance en sa capacité à être parents sont autant de ressources que la kinésiologie peut vous aider à mettre en place.
Lors d’une grossesse, le psychisme change en même temps que le corps se modifie. Les hormones peuvent influencer l’humeur et les émotions évoluent. La grossesse est un période d’ambivalence pendant lequel le rapport au corps change tout comme le rapport à soi-même et sa place dans le monde. C’est la fin d’une période durant laquelle les femmes ont un rapport plus individualiste à leur propre existence et devenir mère va transformer ce rapport.
Si la grossesse procure un sentiment d’accomplissement pour certaines, il peut en être autrement pour d’autres. Contrairement aux idées reçues, devenir mère ne va pas forcément de soi. C’est le résultat d’un processus qui se met en place et qui évoluera durant toute la grossesse et même après l’arrivée de l’enfant. Il s’agira alors d’accueillir ses émotions, de réfléchir à son histoire et son parcours personnel pour se préparer de façon uniquement à ce nouveau rôle.
Les rapports au sein du couple évoluent également. Le passage du couple à la création d’une famille demande des adaptations qui prennent plus ou moins de temps en fonctions des individus. Passer de deux à trois suscitent des questions comme l’évolution des rapports amoureux entre les parents, le nouveau rôle et les nouvelles responsabilités de chacun. Cette arrivée interroge la vision de l’éducation et de l’avenir.
Traverser un parcours PMA est une période de stress tant le parcours peut être éprouvant physiquement comme émotionnellement. Lors de ce parcours médicalisé, les aspects psychologiques et émotionnels sont souvent négligés. La durée du parcours PMA et sa difficulté engendre dans certains cas des périodes de souffrance et d’isolement, une perte de confiance en son avenir, voire des déceptions. Un accompagnement en kinésiologie lors d’un parcours aide à libérer la parole, diminuer le stress et l’anxiété, et apporte des compréhensions sur sa situation.
Deuil périnatal : après une fausse couche et une IVG, le besoin d’être accompagné peut se faire ressentir et permettra de mettre des mots, de faire le deuil du fœtus. Il s’agit bien d’un deuil en tant que tel et cette reconnaissance de l’enfant qui n’a pas pu venir au monde, sera un moyen de retrouver confiance en soi, en son corps et de créer une nouvelle place pour éventuellement accueillir un nouveau bébé.
La kinésiologie se pratique très bien sur des femmes enceintes de la conception jusqu’à la fin de la grossesse. Elle permet de débloquer le stress, les appréhensions et d’entamer un dialogue avec son enfant à naître. La kinésiologie ne remplace pas un suivi médical nécessaire.