La société moderne véhicule l'idée reçue que le travail est un lieu dans lequel s’exerce uniquement l’activité professionnelle, que le business permet de faire abstraction du reste et la vie privée peut rester à la maison. Cette croyance est tout simplement illusoire et de par notre nature même d’être humain, il nous sera toujours impossible de laisser nos émotions, nos désirs et nos besoins dans le domaine de notre vie privée.
La psyché humaine au travers de l’inconscient ne fonctionne tout simplement pas ainsi, nous ne pouvons scinder en espaces distincts nos sensations, nos émotions, nos peurs et nos attentes dans le but d’être un bon professionnel. Nous sommes avant tout des humains et nos réactions émotionnelles sont le fruit de notre évolution.
Nous arrivons donc tous avec notre bagage psychique sur notre lieu de travail. Comme dans le reste de la société, le travail est un lieu d’enjeux et de transposition de ce que nous sommes, cette fois dans un espace professionnel.
Le monde professionnel va faire ressortir différents besoins fondamentaux chez l’être humain comme :
Le besoin de reconnaissance, le besoin de sens, le fait trouver sa place, la relation face à des figures d’autorité, notre besoin de sécurité, etc.
Autant d’attentes qui, si elles ne sont pas reconnues, peuvent mener à des difficultés pour réussir une vie professionnelle satisfaisante et conduire dans certains cas au burn-out.
Le burn-out correspond à un mal-être au travail qui provoque un état de fatigue profond et touche autant le psychique, le physique que l’émotionnel. C’est un syndrome qui se manifeste par un épuisement professionnel prolongé conduisant à un stress chronique. Cet état est la conséquence d’une détérioration des rapports entre un individu et son travail. Le Burn-out est souvent le résultat d’un conflit de valeur et de perte de sens dans le travail.
Les personnes souffrantes de burn-out sont souvent dans le déni et n’ont pas conscience qu’ils subissent une quantité de stress qu’ils ne sont pas en mesure de gérer.
L’épuisement professionnel d’un individu trouve son origine dans les problèmes d’organisation présents dans beaucoup d’entreprises. Un contexte professionnel stressant et un ensemble de mauvaises pratiques sont à prendre en compte. La personnalité de l’individu et le contexte inter-relationnel (bon équilibre ou mauvais équilibre relationnel au travail) sont aussi des facteurs qui entrent en jeu. La non-reconnaissance des besoins des individus, au sein d’une organisation ainsi que la mauvaise gestion de leur attente peuvent augmenter le sentiment de perte de sens.
Les mauvaises pratiques en entreprise pouvant conduire au burn-out : mauvaise organisation, trop ou pas assez des responsabilités, des responsabilités et des directions trop floues, un manque de ressource, beaucoup de pression, des conflits entre salariés ou managers, un manque de communication, manque de reconnaissance, surcharge de travail, tâches ennuyeuses et répétitives.
Tous les secteurs professionnels sont touchés : les travailleurs agricoles, les employés du tertiaire, les managers, les professionnels de santé, les enseignants, les chômeurs, etc.
On observe une augmentation des burn-out depuis la période du covid. Il faut rappeler que les structures sont responsables de la mise en place bonnes conditions de travail qui préservent et favorisent l’équilibre des employés.
Un suivi personnalisé peut aider l’individu dans cette prise de recul, reprendre confiance en ses propres valeurs et retrouver du sens.
La compréhension des raisons qui ont conduit au burn-out va permettre au salarié de pouvoir envisager son travail différemment ou de réfléchir à un départ de l’entreprise, voire à une reconversion professionnelle.
La kinésiologie est un outil qui permet une diminution du stress et de prendre conscience des schémas qui ont conduit à l’épuisement.
La kinésiologie ne remplace pas un suivi médical et la prise de traitement parfois nécessaire.